Le Bissap est une boisson africaine, bue fraîche et sucrée, préparée à partir de l’hibiscus sabdariffa, appelé Roselle ou Oseille de Guinée.
L’hibiscus sabdariffa est une plante herbacée arbustive qui peut atteindre 3 m de haut dans les meilleures conditions, mais ne dépasse généralement pas 2 m. Elle pousse bien en zone tropicale en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger, sud du Mali, nord de la Côte d’Ivoire), au Botswana, et au Congo. Ses fleurs sont d’un diamètre pouvant atteindre 8 cm. Chaque fleur s’ouvre en corolle composée de 5 pétales. Cette fleur est pourpre en son cœur et ses pétales présentent un dégradé allant du jaune au rose. Lorsque la fleur tombe, elle dévoilé un gros calice rouge pourpre qui est la partie de la plante utilisée pour fabriquer le Bissap.
Riche en acide ascorbique (d’où son goût acidulé), le Bissap est aussi très prisé pour ses vertus médicinales (diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives). En Afrique et au Proche-Orient, il se boit chaud, tandis qu’on préfère le boire froid en Europe. On y ajoute parfois des feuilles de menthe.